Home » Uncategorized » Vous ne comprendrez jamais!

Vous ne comprendrez jamais!

Start here

 

Voilà l’histoire d’une personne qui a survécu au massacre d’Al Shujaya (20 juillet) durant lequel il y eu 74 morts, dont 17 enfants, 14 femmes, 4 personnes âgées, un personnel paramédical et un journaliste.

« On était en train de parler, on se demandait si l’agression serait terminée pour la fête de l’Aid (fête qui a lieu à la fin du mois de ramadan) ou pas. Puis on a entendu des hauts parleurs nous disant d’évacuer nos maisons immédiatement , tout le monde est sorti en courant dans les rues, en criant de panique et tout d’un coup , il y a eu une pluie de bombardements, j’ai vu des choses horribles, j’ai … » a-t-elle dit, et elle s’est mise à pleurer. « J’aimerais me réveiller et être amnésique », elle pleurait … « je ne veux pas vivre avec ces souvenirs, tu ne comprends pas ce que ça fait, personne ne comprendra jamais … des enfants, beaucoup d’enfants… il y avait une maman qui pleurait, elle disait à son fils de 3 ans de ne pas s’inquiéter, qu’ils allaient aller dans un endroit sur … il l’a serrait tellement fort…. Et puis, ils l’ont tué, elle est tombé au sol, son fils aussi est tombé, il criait : maman, maman, maman !!! Je n’oublierai jamais ce cri, c’était un cri d’enfant d’une impuissance dévastatrice… Un homme est venu et lui a dit de courir avec ses fils, l’enfant a obéi et à commencer à courir avec les autres enfants… Je ne sais pas ce qu’il leur ait arrivé ensuite… Je suis tombé sur le corps d’une femme, j’ai hurlé, puis je me suis relevé et j’ai couru, j’attendais le moment de ma mort, il y avait des bombardements partout autour, je ne voyais personne de ma famille, je ne savais pas où ils étaient. Finalement j’ai vu mon frère et on a commencé à chercher le reste de ma famille, on a trouvé notre grand-mère, mais elle ne pouvait pas courir, donc elle s’est caché dans la cage d’escalier, elle était blessée et elle a saigné jusqu’à en mourir. Ma nièce avait aussi disparue, mon autre frère aussi. Les corps des victimes sont restées dans les rues jusqu’à la fin de la journée, quand les bombardements ont cessé. « Vous vous souvenez de l’enfant dont je vous ai parlé ? Je l’ai revu dans une vidéo du massacre… Il est mort, vous ne savez pas à quel point j’ai prié pour lui, pour qu’il survive… » « Ensuite ils ont ramené le corps de mon père… » Elle ne pouvait s’arrêter de pleurer, et elle a refusé d’ajouter d’autres mots … Je ne sais pas si il y a quelconque support psychologique qui puissent les guérir, si il y a quoi que ce soit qui puisse effacer l’enfer qu’ils ont vécu, pas uniquement pour cette jeune fille, mais pour tous les enfants qui sont trop jeunes pour être aussi triste.

écrit par: Dalia O. Al_Najjar
traduit par: Sarah Hadjer

to read the original story in English: http://daliaalnjjar.wordpress.com/2014/07/22/you-will-never-understand/

 

10533742_764050820324701_8679593071629329135_n images (5) images (6) images (8) images (9) images


Leave a comment